Direction et gestion générale d’entreprises

Êtes-vous certain d’avoir la bonne équipe de gestion en place? Si vous êtes en train de vous poser la question, il est temps que nous nous assoyons ensemble afin de regarder quelle solution vous conviendrait le mieux et ce que nous pourrions faire pour améliorer les procédés déjà implantés dans votre organisation.

Il existe plusieurs façons d’avoir des comités de direction… Les 2 principaux sont : le comité consultatif et le conseil d’administration. Je vous explique les différences majeures en quelques lignes. N’oubliez pas, votre entreprise est probablement le joyau le plus précieux que vous possédiez, c’est pourquoi il est primordial d’être bien entouré.

Il est important de faire signer un contrat de confidentialité à chacun des membres de ce comité.

Il existe plusieurs façons d’avoir des comités de direction… Voici les 2 principaux qui sont les plus utilisés :

Comité consultatif

Le comité consultatif peut être un comité formé de gens à l’interne ou à l’externe de l’entreprise, il peut grandement aider à challenger les dirigeants de l’entreprise en plus de permettre d’avoir une vision externe de celle-ci. Généralement, le comité consultatif est formé de 6 à 8 personnes qui se réunissent tous les mois ou selon un autre horaire visant à répondre aux besoins spécifiques de l’entreprise.

Votre comité consultatif pourrait être constitué de la façon suivante :

  1. Le président
  2. Un comptable interne ou externe
  3. Le directeur des ventes
  4. Votre avocat
  5. Votre coach d’affaires
  6. Un membre d’Entre Chefs PME Québec
  7. Toute autre personne susceptible d’avoir une expertise qui aiderait au développement de votre entreprise.

Conseil d’administration

Le conseil d’administration, quant à lui, est principalement formé d’administrateurs externes de l’entreprise. Normalement les gens qui composent un CA sont formés par le collège des administrateurs de sociétés. Le réseau ASC compte plus de 1200 administrateurs et administratrices certifiés et diplômés du programme universitaire en gouvernance de société. Détenant tous les outils nécessaires pour faire la différence dans votre CA, le président du conseil est la personne qui gère les réunions et qui s’occupe des relations avec la direction. Généralement, le président du CA n’est pas un membre de la direction. Le CA compte en moyenne de 8 à 15 membres.

Bien que le comité consultatif et le conseil d’administration soient les comités les plus répandus, il en existe d’autres. Ensemble, nous pouvons trouver la solution qui vous conviendra le mieux.

« SEUL ON VA PLUS VITE,
ENSEMBLE ON VA PLUS LOIN! »